Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire: Orano signe un contrat pour alimenter les centrales ukrainiennes
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 20:13

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant français du cycle du combustible nucléaire Orano a annoncé jeudi avoir signé un contrat avec l'opérateur nucléaire national ukrainien Energoatom pour l'aider à renforcer son "indépendance énergétique".

Selon Orano, ce contrat doit contribuer à réduire la dépendance de l'Ukraine vis-à-vis du géant russe Rosatom, premier acteur mondial pour l'enrichissement d'uranium.

Cet "important" contrat, d'un montant non révélé par Orano (ex-Areva), porte sur la fourniture de services d'enrichissement jusqu'en 2040.

Ce n'est pas la première fois depuis la guerre déclenchée par la Russie en 2022 que l'Ukraine se tourne vers d'autres acteurs pour l'enrichissement de l'uranium de ses centrales nucléaires.

Energoatom avait ainsi signé fin 2023 un contrat avec le consortium britanno-germano-néerlandais Urenco.

"L'accord signé aujourd’hui permet à notre État de planifier un avenir stable et prospère, fondé sur l’exploitation de nos centrales nucléaires," a commenté Petro Kotin, président par intérim d'Energoatom, cité dans un communiqué.

Orano et l'opérateur ukrainien Energoatom avaient déjà passé des contrats par le passé, mais ils étaient de moindre importance que celui annoncé jeudi.

L'uranium naturel doit être enrichi pour pouvoir être utilisé dans la fabrication du combustible qui alimentent les centrales électro-nucléaires.

Energoatom exploite quatre centrales nucléaires en Ukraine, dont dépend largement le pays pour sa production d'électricité.

Pour répondre à une demande de groupes électriciens qui souhaitent diversifier leur approvisionnement en uranium enrichi, Orano s’est engagé en 2023 dans un projet d'extension de 30% de la capacité de production de son usine d’enrichissement Georges Besse II située au Tricastin dans le sud de la France, un investissement de 1,7 milliard d'euros.

3 commentaires

  • 07 mars 08:43

    les a.... qualifié .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires